jeudi 5 novembre 2015

Soutien au cirque tzigane ROMANES

Suite à l'annonce de la manifestation d’un mouvement d'extrême-droite « contre une immigration massive » prévue le samedi 7 novembre 2015 à 15H devant l'ambassade de Hongrieà deux pas du Cirque Tzigane Romanès ! Lors de leur précédente manifestation du 24 septembre 2015, ils avaient bloqué l’accès à notre Cirque ! Nous sommes à nouveau face à des menaces de violence qui visent les Artistes du Cirque Tzigane Romanès et le public !
Ce samedi 7 novembre auront lieu deux représentations « La Lune Tzigane brille plus que le Soleil »  (à 16h et 20h30 - au Square Parodi à Porte Maillot Paris 16e). Nous nous battrons pour que les deux représentations aient bien lieu ce week-end et tous les autres week-ends à 16het à 20h30 sous notre chapiteau !
Rassemblement citoyen le samedi 7 novembre, à 15h (au Cirque Tzigane Romanes Square Parodi, bd de l'Amiral-Bruix à Porte Maillot), pour faire face à cette situation très inquiétante pour défendre un art et une culture !
La LDH appelle à participer à ce rassemblement et à signer la pétition de soutien au Cirque Tzigane Romanès, cosignée par sa présidente, Françoise Dumont.

SOUTIEN au CIRQUE TZIGANE ROMANES
Cela fait vingt-deux ans que le Cirque Tzigane Romanès, unique en Europe implanté sur Paris soutenu par la Mairie de Paris qui nous permet ainsi, de faire notre métier d’artistes, le Cirque Romanès offre à voir une culture différente, fragile et puissante. C’est pourquoi il est réclamé et rayonne dans le monde entier que se soit à Barcelone, Lisbonne, à Moscou … ou à Shanghai.                  
Le Cirque Tzigane Romanès apporte sa magie dans les lieux qui lui sont désignés, en faisant rayonner et mieux connaître la culture tzigane en France et dont les spectacles ont accueillis des milliers de spectateurs.
Depuis vingt-deux ans, il s’adapte à différents sites et y apporte de la vie … Place Clichy, Place de Stalingrad, rue Paul Bert, Porte de Champerret, la Caserne de Reuilly et maintenant le Square Parodi à Porte Maillot (Paris 16e).
Installés depuis le mois de juin 2015 dans un nouveau lieu, au Square Parodi dans le 16earrondissement de Paris, nous faisons face, chaque jour, à un réel vandalisme qui nous fait comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus par certains….
Chaque jour depuis deux mois, nous sommes confrontés à des actes de délinquance odieux, nos portes et fenêtres de caravanes sont défoncées, les canalisations d’eau percées, notre branchement Internet incendié, toutes nos archives photos ainsi que nos costumes de scène ont été volés,… sans compter les multiples procédures judiciaires déposées contre nous, par diverses associations locales.
A ce stade, la situation est grave car notre avenir professionnel est menacé ainsi que notre sécurité. Pour ces raisons nous demandons à toutes les bonnes volontés de nous soutenir en signant notre appel afin que cessent ces actes racistes. Nous demandons juste qu’on nous laisse faire notre métier d’artistes qui consiste à accueillir chaleureusement tous les publics et à faire découvrir la culture tsigane,  dans toute sa beauté et son intégrité.
Face à la méconnaissance de la culture tzigane et à des réactions agressives… le Cirque Tzigane Romanès relève le défi de la peur de l’autre et du racisme en maintenant les représentations de son nouveau spectacle.

Cet appel est lancé pour que le Cirque Tzigane Romanès qui a été vandalisé  par des extrémistes puisse continuer à travailler et à donner de la joie, de l’amour, de la poésie, de la solidarité et du partage avec leur spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire