Hors
des prisons, point de sécurité
La
demande générale de la société du tout sécuritaire a depuis 40
ans doublée la longueur des peines de prison. La prison est aux
antipodes du "contrat social".
La
prison est faite pour isoler les gens dangereux de la société.
Pourtant sur 70000 détenus en France, seuls 2500 sont dangereux.
Les
États-Unis avec 2,3 millions de détenus détiennent le taux
d'incarcération le plus élevé au monde.
Aux
États-Unis pour l'industrie privée, la main d’œuvre carcérale
est une vraie mine d'or : pas de grève, pas de syndicat, pas de
charges sociales et des salaires moins élevés encore que dans les
pays les moins développés de la planète, le coût du transport de
la production en moins. Les prisons sont cotées en bourses.
L'enfermement
adoucit les statistique du chômage, et c'est un moyen de mettre à
l'écart "les classes dangereuses" pour l'ordre établi.
L'histoire
de l'enfermement commence en France au 16e siècle lorsque François Ier décide d'enfermer les pauvres « marauds, vagabonds,
incorrigibles, belistres, ruffians, caymans et caymandeuses »
dans de petites maisons. Louis XIV en 1656 crée l'Hôpital Général
pour rassembler les vieillards, les enfants orphelins et les malades
, « des quartiers de force » sont ouverts pour enfermer
les femmes condamnées et les pauvres délinquants. Dans toute
l'Europe, les institutions d'enfermement et de mise au travail des
pauvres se multiplient. La condamnation à la prison ferme est une
invention relativement récente. Jusqu'au 19e siècle les différentes
justices n'ont utilisé la réclusion que comme mesure provisoire ou
partielle parmi d'autres (exécutions, châtiments corporels,
galères, travaux forcés, bannissement, etc.).
La
peine de prison a pour origine des considérations d'ordre religieux.
Les religieux vivaient la souffrance comme le rachat du péché mais
elle était librement consentie. Comment s'est imposée au cours de
l'histoire une valorisation positive de la souffrance au point d'en
faire le pivot d'institutions sociales basées sur l'enfermement ?
Création monastique de la punition, isolement au cachot, cellule
comme liens propices à l'apparition du remords. Dans le sillage de
la Révolution française nombres d'abbayes et de monastères ont été
récupérés et transformés par les pouvoirs publics.
C'est
dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et
peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de
s'enfermer dehors.
J.
COCTEAU
DATA
GUEULE ce sont des vidéos qui en moins de 4mn décodent,
démystifient les mécanismes de notre société uniquement à l'aide
des chiffres. Petit phénomène sur le web Data Gueule surprend par
sa liberté de ton.
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