dimanche 8 novembre 2015

A qui profite LA TAULE?

Hors des prisons, point de sécurité

La demande générale de la société du tout sécuritaire a depuis 40 ans doublée la longueur des peines de prison. La prison est aux antipodes du "contrat social".

La prison est faite pour isoler les gens dangereux de la société. Pourtant sur 70000 détenus en France, seuls 2500 sont dangereux.
Les États-Unis avec 2,3 millions de détenus détiennent le taux d'incarcération le plus élevé au monde.
Aux États-Unis pour l'industrie privée, la main d’œuvre carcérale est une vraie mine d'or : pas de grève, pas de syndicat, pas de charges sociales et des salaires moins élevés encore que dans les pays les moins développés de la planète, le coût du transport de la production en moins. Les prisons sont cotées en bourses.
L'enfermement adoucit les statistique du chômage, et c'est un moyen de mettre à l'écart "les classes dangereuses" pour l'ordre établi.

L'histoire de l'enfermement commence en France au 16e siècle lorsque François Ier décide d'enfermer les pauvres « marauds, vagabonds, incorrigibles, belistres, ruffians, caymans et caymandeuses » dans de petites maisons. Louis XIV en 1656 crée l'Hôpital Général pour rassembler les vieillards, les enfants orphelins et les malades , « des quartiers de force » sont ouverts pour enfermer les femmes condamnées et les pauvres délinquants. Dans toute l'Europe, les institutions d'enfermement et de mise au travail des pauvres se multiplient. La condamnation à la prison ferme est une invention relativement récente. Jusqu'au 19e siècle les différentes justices n'ont utilisé la réclusion que comme mesure provisoire ou partielle parmi d'autres (exécutions, châtiments corporels, galères, travaux forcés, bannissement, etc.).
La peine de prison a pour origine des considérations d'ordre religieux. Les religieux vivaient la souffrance comme le rachat du péché mais elle était librement consentie. Comment s'est imposée au cours de l'histoire une valorisation positive de la souffrance au point d'en faire le pivot d'institutions sociales basées sur l'enfermement ? Création monastique de la punition, isolement au cachot, cellule comme liens propices à l'apparition du remords. Dans le sillage de la Révolution française nombres d'abbayes et de monastères ont été récupérés et transformés par les pouvoirs publics.

C'est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors.
                                                                                                                                           J. COCTEAU


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