mardi 13 janvier 2015

Rassemblement citoyen

Hommage du 11 janvier 2015
Près de 8000 personnes à Redon!


Texte lu par Christie lycéenne de Redon, lors du rassemblement citoyen du 11 janvier



En plein Paris, 17 hommes et femmes ont été lâchement assassinés par les balles des terroristes, certaines personnes luttent encore contre la mort. Un agent d'entretien, des dessinateurs, des journalistes, des policiers, des clients d'un supermarché sont morts debout pour des principes que nous oublions parfois de défendre.

Nos pensées vont vers leurs familles, leurs amis, leurs proches.
L'émotion nous saisit et au-delà du chagrin, nous devons résister à la barbarie.
Ce sont toutes nos libertés qui sont en cause, particulièrement la liberté de pensée, de conviction et la liberté de la presse qui sont atteintes et c'est la République qui est blessée. Notre pays est un pays de libertés, conquises de haute lutte par les générations qui nous ont précédés, parfois au sacrifice de leur vie. Dans la seconde moitié du XX° siècle, nous avons pu penser que ces libertés étaient définitivement acquises … Et pourtant…

Aujourd'hui nous sommes à un point de bascule historique : nous devons faire un choix et devenir acteurs du vivre ensemble. Refuser les amalgames, l'islamophobie, le déchaînement de racisme. Chacun d'entre nous doit pouvoir prendre part aux débats et dire que les fanatiques sont d'abord des décervelés pousse-au-crime instrumentalisant une croyance fantasmée.
Nous ne laisserons pas couper les liens de solidarité ni détruire une communauté de destin basée d'abord sur la laïcité.
Certains parmi nous ont pu avoir des critiques à l'encontre de la ligne rédactionnelle et humoristiques de Charlie Hebdo, mais la liberté d'opinion et la liberté d'expression ne sont pas discutables.
Par-delà nos différences, nous devons cultiver ce qui fait notre richesse, c'est-à-dire notre diversité, notre soif de liberté, notre fraternité.

Nous sommes aujourd'hui rassemblés pour rendre hommage, pour se souvenir de leur courage, pour dire que l'humour et le rire seront toujours plus forts. 



© Ouest France 
© Ouest France




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire