dimanche 4 mai 2014

Non à l'allégeance à l'église catholique!






Le Premier ministre M. Valls n’a pas à représenter l’État aux manifestations religieuses de l’église catholique dites de canonisation. Il a accompli cette démarche au titre d’un État laïc et de ce fait a donné une reconnaissance publique à une manifestation religieuse et privée.
Par sa Constitution, la République Française est une République laïque. Elle assure devant la loi l’égalité de tous ses citoyen-es sans distinction de religion et assure la liberté de conscience, c’est-à-dire de croire ou de ne pas croire. De ce fait la participation du Premier ministre à ces manifestations religieuses constitue une atteinte grave aux principes de notre République et donne un signal fort en direction de l’extrême-droite catholique, de l’épiscopat français et de tous ceux qui avaient combattus d’une manière parfois virulente la loi en faveur du mariage pour tous. La garde des Sceaux Christiane Taubira a soutenu cette démarche, déclarant que « le Vatican est un État ». 
 
Non le Vatican n’est pas un État ! 
C’est une concession territoriale accordée au pape par Mussolini en 1929 après l’écrasement du mouvement ouvrier. C’est une monarchie sacerdotale avec une population de 830 habitants. En 1922, Mussolini prend le pouvoir, la même année que le Pape Pie XI. Il a besoin d'une reconnaissance internationale, d'où ses négociations avec le Pape qui, lui, a besoin de pérenniser sa situation.
Les Etats Pontificaux situés en centre Italie avaient empêché l'unité de la Nation Italienne jusqu'en 1870. A cette date, l'unité était réalisée, Rome devenait la capitale et le Pape n'avait plus de pouvoir temporel. Cela jusqu'aux accords du Latran signés le 11 février 1929 entre l'Etat italien représenté par Mussolini et le Pape Pie XI.

"Un État c’est la forme organisée d’une Nation, c’est un territoire, une population, une citoyenneté, le produit d’une histoire libre, une forme d’organisation interne qui peut être modifiée par les citoyens. La citoyenneté au Vatican est liée uniquement à l’exercice des fonctions au sein du Vatican. Dès que ces fonctions cessent la citoyenneté cesse. Le Vatican a inventé la citoyenneté en CDD. Le Vatican est le seul « État » sans citoyens c’est une survivance moyenâgeuse. Le Vatican n’est pas une Nation et encore moins un État. Le pape ne peut se prévaloir des droits accordés à un chef d’État"  La libre pensée

Il est impératif que nous revivifions les principes qui fondent la République Française et urgent de se mobiliser afin de faire respecter la Constitution et la laïcité de l’État. Laïcité qui assure à chacun-e la liberté de pensée, la liberté de conscience, la liberté d’expression. Valeurs de civilisation.

Mireille Spiteri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire