vendredi 16 mai 2014

Insurrection gitane





A l'occasion de la célébration du 70ieme anniversaire du soulèvement, le 16 mai 1944, du "camp des familles tziganes", d'Auschwitz II- Birkenau, La voix des Rroms vous invite à un Spectacle Politique Forrain. Il se tiendra là où il est fait mention la première fois de la présence des "Tziganes" sur le territoire de France: le parvis de la basilique de Saint-Denis (93). Au même moment dans plusieurs villes d'Europe sous l'impulsion de La voix des Roms, les organisations roms européennes mèneront des actions pour ce qui s'appelle désormais le "Romani Resistance Day" #16May. 


Nuit, Samedi 17 mai à 21h. 
Jour, Dimanche 18 mai à 19h. 
Tribunes, chants, danses politiques, petits chevaux et barbe à papa.
Parvis de la Basilique des Rois, Saint Denis
93 - Ligne de métro 13, arrêt Saint Denis Basilique




Ce rassemblement est un acte vivant d'auto-affirmation et d'émancipation collective, dans un contexte français et européen d'amplification de la violence politique à l'endroit des communautés les plus marginalisées, dont les Rroms les plus pauvres ne sont que le point de concentration, et qui à terme détruira la vie de tous ceux qui seront jetés en dehors de la mise en rente du vivant. Ses instigateurs ont le rêve que le feu qu'il engendrera sera à la mesure inverse de l'injustice qui frappe depuis trop longtemps et sans rupture, avec au milieu les camps, l'ensemble des Rroms d'Europe, et avec eux, ceux qui, des morts libérés, pourraient bien le devenir. 


AVAVA-OVAVA (Venant, nous serons): al dante/la voix des rroms

Sortie le 16 mai 2014 (70 ème anniversaire du soulèvement du camp des familles tsiganes de Birkenau). 
Textes de Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Lise Foisneau, Valentin Merlin, Saimir Mile. Photographies de Yann Merlin. 

Eté 2013. Un groupe de jeunes gens de France, Rroms, Manouches, et Gadjés, partent de Paris et retrouvent une foule de garçons et filles d'Europe rassemblés, autour de la nuit du 2 août: la liquidation du camp des familles tziganes de Birkenau. Quatre jours durant, de la jeune foule éveillée, poussée ici au bord et autour de ce trou du temps, par le souci de faire front au nouveau surgissement de la violence politique dans l'Europe contemporaine (meurtres en Hongrie, pogroms en Slovaquie, déplacement de population d'Allemagne vers le Kosovo, fichage et expulsions de masse en France et Italie), montent depuis les coeurs le pressentiment joyeux, l'élan, et dans toutes les langues d'Europe, la rumeur, que l'avenir a déjà grossi le temps d'un soulèvement fatal. 

C'est sur la route du retour, périlleuse et pressée, à travers l'espace et le temps éclatés de l'Europe, qu'a surgi, à l'esprit de ces voyageurs neufs l'idée de ces récits, réflexions, images, rassemblés ici comme pour indiquer la destination de leur voyage paradoxal. 

ET NOS ENFANTS AIMANTS RACHETERONT L'INNOCENCE DU MONDE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire