jeudi 14 avril 2016

De bonnes nouvelles de Grande Synthe

Suite à la collecte de produits d'hygiène mise en place a Redon par notre section, voici la lettre d'Utopia 56. Merci à vous tous qui avaient participé généreusement. 27 colis ont pu être acheminés

Chers amis,


Utopia56 coordonne depuis le 7 mars le camp de la Linière,  construit par Médecins Sans Frontières et la Ville de Grande Synthe. Il fonctionne depuis maintenant un mois et la vie s'organise de mieux en mieux. Baraques en bois avec petits chauffages, installations sanitaires propres, distribution de 3000 repas chauds par jour, hôpital de campagne. Une laverie a été ouverte. Il y aura bientôt des cuisines collectives pour que les réfugiés soient autonomes.  Un lieu de  vie propose des activités aux enfants ainsi que des cours d’anglais et de français aux adultes. Un conseil de camp permet de travailler en harmonie avec toutes les communautés.


Utopia 56 a réussi à mobiliser de façon continue environ 30 personnes par jour et coordonne les actions sur le terrain des autres associations désireuses d'aider au bon fonctionnement de ce camp. Nous avons avec la Ville de Grande Synthe une convention qui définit clairement nos missions et nous attribue un financement en conséquence.
Nos objectifs dans les semaines qui viennent ? Pérenniser ce fonctionnement et maintenir dans le camp le calme, la propreté et la dignité. Nous avons espoir que l'État finisse par reconnaître que le problème des réfugiés en Europe ne s'arrête pas à la frontière française. Qu'il y a moyen d'accueillir les personnes qui ne souhaitent pas demander l'asile en France autrement que dans la boue et avec des lacrimos. Que le coût d'un tel projet n'est pas si élevé.
Au niveau du fonctionnement associatif, nos priorités vont être de maintenir les effectifs et d'améliorer l'accueil des bénévoles à Grande Synthe, de rendre notre site internet plus fonctionnel.
Lancée le 15 janvier, notre association est aujourd'hui forte de plus de 1400 adhérents, des citoyens qui pensent que chacun doit être solidaire face à la détresse humaine. Merci pour votre soutien. Continuez à vous inscrire pour participer à nos actions et passez le mot autour de vous. On ne lâche rien !




Grande-Synthe: l'Etat se résoud à financer le fonctionnement du camp de migrants


Le maire écologiste de Grande-Synthe, Damien
Carême, lors d'une conférence de presse à Grande-Synthe, le 2 janvier 2016

















Malgré ses vives réticences initiales, l’Etat va financer le fonctionnement du nouveau camp de migrants de Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord), pour un montant estimé à 4 millions d’euros par an, un revirement qui sonne comme une victoire pour le maire écologiste de la ville.
Ce financement du seul camp de réfugiés aux normes internationales en France couvrira notamment «le nettoyage des sanitaires, le gardiennage 24 heures sur 24, la médiation sociale et la sécurité», a affirmé Damien Carême, maire (EELV) de Grande-Synthe, au cours d’une conférence de presse.
La décision a été prise «conjointement par Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse, qui y a toujours été favorable», a réagi auprès de l’AFP l’entourage de la ministre du Logement, précisant que tous les deux «vont se rendre prochainement à Grande-Synthe».
Les fonds seront «pris sur les crédits du ministère du Logement pour l’essentiel», a détaillé la même source. Selon le ministère de l’Intérieur, «une analyse budgétaire fine est en cours» et il est prématuré de parler d’un coût de 4 millions.
En revanche, l’État ne devrait pas prendre en charge les quelque trois millions d’euros d’investissements de Médecins sans frontières (MSF) et de la communauté urbaine de Dunkerque pour la construction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire