vendredi 22 avril 2016

Arrestations d'enfants : violence systématique en Palestine

La Plateforme Palestine, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) publient un article sur le Club de Mediapart : « Arrestations d'enfants : violence systématique en Palestine » accompagné d’un témoignage vidéo de Nasseem, 14 ans, arrêté en octobre 2015 par l’armée israélienne.

Arrestations d'enfants : violence systématique en Palestine


Le 13 mai, cinq ONG œuvrant pour le respect des droits de l'Homme publient le rapport « Enfances brisées : les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne ». 
À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de ces enfants qui, malgré leur jeune âge, subissent les abus d'un système de détention militaire arbitraire.                 



Nasseem from plateforme palestine on Vimeo.
Nassem a été arrêté par l'armée israélienne à l'âge de 14 ans @Anna Demontis / Plateforme des ONG françaises pour la Palestine


« J'ai peur qu'ils m'arrêtent une nouvelle fois. Quand l'armée israélienne a quelqu'un dans le viseur, elle ne le laisse pas tranquille. » Du haut de ses 14 ans, Nasseem a le regard de ces enfants qui en ont déjà trop vécu. Sa vie a changé le 6 octobre 2015, lorsque des militaires israéliens ont fait irruption chez lui pour l'arrêter en pleine nuit. Sans même lui laisser le temps de mettre son pantalon, les soldats l'emmènent, lui et son frère Youssef.

C'est dans la maison de sa mère, située dans le camp de réfugiés d'Al-Aroub, au sud d'Hébron (Cisjordanie), que nous retrouvons le garçon. Son air apeuré et anxieux contraste avec son visage rond, presque poupon, qui nous laisse croire que s'il entre dans l'adolescence, Nasseem est encore un enfant. Entre début octobre et fin décembre 2015, il sont plus de 2660 à avoir été arrêtés par l'armée israélienne. Le plus souvent violemment. Les soldats, qui débarquent dans les maisons en groupe et cagoulés, n'hésitent pas à user de bousculades, gifles, coups et menaces sur le mineur ou les membres de sa famille.

> Lire la suite 

____________________________

Détention des mineurs palestiniens : 5 associations interpellent l'ONU


Début mai, Israël sera examiné par le Comité contre la Torture des Nations unies (CAT), qui contrôle l’application de la Convention contre la torture par ses États parties. À cet égard, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la torture (ACAT), la Ligue des droits de l’Homme (LDH), l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et le Yes Theatre, avec le soutien d’Addameer, Defense for Children International Palestine et La Voix de l’Enfant, ont soumis un rapport alternatif au Comité. Ce rapport souligne les violations des droits de l’Homme, et en particulier de la Convention des Nations unies contre la torture, commises par Israël à l’égard des mineurs palestiniens arrêtés et détenus. Il s’inscrit dans la campagne sur les prisonniers palestiniens initiée par le groupe de travail "droits de l'Homme" de la Plateforme Palestine (constitué de l'ACAT, l'AFPS, la LDH), dont le documentaire « Palestine : la case prison », soutenu par Amnesty International, fait partie.

Le rapport sortira le 13 mai 2016, date à laquelle le CAT publiera ses recommandations à l’État d’Israël. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire