vendredi 11 décembre 2015

Libérez Khalida Jarrar


Israël: une députée palestinienne condamnée

Un tribunal militaire israélien a condamné Khalida Jarrar, députée et personnalité palestinienne connue, à 15 mois de prison ferme pour "incitation à la violence et au terrorisme", a indiqué aujourd'hui une porte-parole de l'armée.
Khalida Jarrar, 52 ans, a été condamnée dimanche soir par le tribunal militaire d'Ofer (près de Ramallah en Cisjordanie occupée). Cette peine "couvre les huit mois qu'elle a déjà passés en détention", a dit la porte-parole. Mme Jarrar pourrait ainsi recouvrer la liberté au début de l'été 2016. La peine est assortie d'une amende de 10.000 shekels (près de 2600 dollars) et de cinq ans de prison avec sursis, a indiqué Addameer, une organisation palestinienne de défense des prisonniers. Khalida Jarrar a été arrêtée en avril pour "incitation à la violence et au terrorisme" ainsi que pour appartenance au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche d'inspiration marxiste), une organisation considérée comme terroriste par Israël.
Israël lui reprochait aussi de ne pas avoir respecté un ordre israélien d'éviction émis en août 2014 de Ramallah et son assignation à Jéricho, en Cisjordanie. Issa Qaraqe, chargé des prisonniers au sein de l'Autorité palestinienne, a dénoncé un jugement "arbitraire". "Il s'agit d'un procès politique. Les charges retenues contre elle ont été fabriquées et sont ridicules. L'argument sécuritaire invoqué par les autorités israéliennes ne tient pas", a-t-il dit.
Khalida Jarrar est membre du Conseil législatif Palestinien (CLP - Parlement) qui ne s'est pas réuni depuis 2007 à la suite de la victoire électorale l'année précédente des islamistes du Hamas face au Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas. Elle a été la première députée du FPLP élue au Parlement et chargée du dossier des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes au sein du CLP.
Agissez :
1. Manifestez devant le consulat ou l’ambassade d¹Israël dans votre région et exigez la libération de Khalida Jarrar et de tous les prisonniers palestiniens. C’est un temps de soulèvement et d’insurrection ­ des manifestations ont lieu dans le monde et sont plus urgentes que jamais.
Organisez un événement public ou un débat, ou incluez le cas de Khalida dans votre prochaine initiative au sujet de la Palestine et de la justice sociale. S’il vous plaît envoyez-nous un message à pour nous informer de votre action.
2. Contactez les autorités gouvernementales de votre pays et exigez qu’elles fassent pression sur Israël pour libérer les prisonniers palestiniens. Dans l’Union Européenne, contactez votre député européen ­ ; vous pouvez trouver icivotre député européen, ou utilisez le lien sur http://freepalestine.eu/ pour à la fois demander la fin de l’Accord d’association UE-Israël et demander que l’UE fasse pression sur Israël pour libérer Jarrar et les collègues prisonniers de celle-ci.
3. Boycott, Désinvestissement et Sanctions. Tenez Israël comme devant rendre des comptes pour ses violations du droit international. N’achetez pas de produits israéliens, et faites campagne pour qu’il soit mis fin aux investissements dans les sociétés qui profitent de l’occupation. Apprenez-en davantage sur le BDS surbdsmovement.net.
Samidoun / 6 décembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire