jeudi 15 janvier 2015

Décès d'Anne-Marie Boudaliez, résistante

Ouest- France Redon, mardi 13 janvier 
Une figure de la Résistance s'en est allée à 94 ans 

                                                             © Ouest France

Nécrologie. Anne-Marie Boudaliez, figure de la Résistance bretonne, est décédée dimanche dernier. En son hommage, nous republions cette interview qu'elle nous avait accordée en 2004.
Anne-Marie Boudaliez est décédée, dimanche, à l'âge de 94 ans. En décembre 1943, alors qu'elle n'a que 24 ans, elle aidera le réseau Var à s'installer à Redon, alors qu'il est menacé à Rennes. Le réseau Var était un réseau de résistance consacré aux relations entre la France occupée et l'Angleterre et à l'échange d'informations et à l'hébergement des résistants. En 2004, elle acceptait de revenir sur cette partie de sa vie dans nos colonnes. En son hommage, nous republions son témoignage.

Témoignage

« Dans les années 1940, j'étudiais l'anglais à Rennes. Nous étions un bon groupe d'amis, réunis par l'amour de la langue et des Anglais. J'étais particulièrement proche d'un garçon, Marcel, pupille de la nation, comme moi. En novembre 1943, le jeune homme a été réquisitionné par le STO pour le travail obligatoire, mais il a pris le maquis et s'est réfugié chez M. Jouan, un ami, à Bédée. Je n'ai plus eu de nouvelles pendant un certain temps. Puis, le 11 décembre 1943, je reçois un télégramme, signé Marcel, me demandant de le rejoindre à 22 h, en gare de Rennes. J'ai pris le train, consciente de l'importance du rendez-vous, même si je ne savais encore rien de ce qui m'attendait. Je suis donc arrivée à Rennes, dans le black-out total. Marcel m'attendait, il m'a emmenée dans un café et présentée à « Paul », officier anglais. Il s'agissait de Peter Deman, chef du réseau Var, alors implanté sur Rennes et Bédée.

Implanter le réseau sur Redon

Ils m'ont expliqué qu'ils avaient des craintes de se faire démasquer par les Allemands et qu'ils souhaitaient implanter le réseau ailleurs... Sur Redon. Ils m'ont simplement demandé un coup de main, quelques adresses de confiance pour y héberger des gens. J'ai bien sûr dit oui. Une réponse naturelle pour moi. Nous étions tous conscients du danger, de la menace qui planait jour et nuit au-dessus de nos têtes. J'adhérais totalement à leurs actions. C'était pour moi une façon de réaliser mes convictions. Je vivais intensément tout ce qui se passait. J'ai donc contacté ma meilleure amie, Marie-Thérèse Sillard, Redonnaise, qui a convaincu ses parents de recevoir des résistants, des prisonniers évadés des tenailles des Allemands, et de les cacher. Le réseau Var s'est installé sur Redon, petit à petit, dans le secret le plus total, y compris entre nous. C'est d'ailleurs ce qui faisait tenir le réseau. J'ai également hébergé une radio, Gilbert, et Paul.

Le 14 décembre, la première émission radio vers Londres a été émise du grenier de notre maison, située sur la butte Beaumont (un endroit très favorable aux émissions radio), dans la plus grande discrétion, y compris à l'égard de mes grands-parents avec lesquels nous vivions, ma mère et moi. Avec mon amie Marie-Thérèse, nous codions et décodions les messages. Le dernier a été émis le 13 février 1944. Théoriquement, le poste ne devait rester que quinze jours. Au printemps 1944, le réseau Var a peu à peu quitté le pays de Redon pour rejoindre Paris.

C'est pour moi une chance d'avoir connu cette époque. À la fin de la guerre, mes amis et moi avons ressenti un grand vide. Nous avions participé à quelque chose de vraiment grand, tous ensemble. »

Mercredi 14 janvier, la cérémonie aura lieu à 14 h, en l'abbaye Saint-Sauveur de Redon. Anne-Marie Boudaliez sera ensuite inhumée au cimetière de la Galerne.


_____________________________


La LdH du pays de Redon a tenu à rendre hommage par sa présence aux obsèques de cette résistante redonnaise.
Il nous semble important de rappeler que la Ligue des droits de l'Homme adhère à la CHARTE DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE, qui fonde nos droits depuis la Libération.

Celle-ci permet d'assurer :
  
- l'Etablissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le suffrage universel
- La pleine liberté de pensée, de conscience et d'expression
- La liberté de la presse, son honneur, et son indépendance à l'égard de l’État, des puissances d'argent et des influences étrangères
- La liberté d'association, de réunion de manifestation
- L'inviolabilité du domicile et le secret de la correspondance
-Le respect de la personne humaine
-L'égalité absolue de tous les citoyens devant la loi
- Instauration d'une véritable démocratie économique et sociale
-La sécurité sociale
-Le pouvoir d'achat
-La retraite
-Le droit au travail et au repos
-Le syndicalisme indépendant
-La sécurité de l'emploi, la réglementation des conditions d'embauche et de licenciement

Depuis quelques années on érode nos droits inscrits dans la Charte du Conseil de la Résistance.
 
Anne-Marie Boudaliez est morte ce dimanche historique où tant de personnes sont descendues dans la rue pour défendre la liberté de la presse, la liberté d'opinion, la liberté d'expression.
Aujourd'hui, sous  couvert de sécurité, de nombreuses voix s’élèvent pour restreindre nos libertés.
La meilleure manière de résister c'est de ne rien lâcher sur la liberté.
La liberté ne se divise pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire